Monday, January 18, 2016

Play Audio Sound Using STM32

Bonjour, Aujourd'hui comme il est indiqu� au titre de cet article je vais essayer de produire une strophe musicale en utilisant la carte STM 32 F4 et un buzzer ou un speaker.





Commen�ons par d�finir le son :
Le son, c�est avant tout une vibration. Il faut que quelque chose bouge pour qu�un son soit produit. Par exemple, tu peux sonner une cloche, taper des mains ou pincer les cordes d�une guitare pour produire des vibrations qui vont g�n�rer des ondes sonores. Les vibrations voyagent d�un endroit � l�autre dans l�air sous forme d�ondes sonores.

Si les vibrations atteignent ton oreille, celle-ci va envoyer un signal � ton cerveau et tu vas entendre le son.
R�sultat de recherche d'images pour "notes musique png"




Mais si vous adore le physique vous pouvez lire ce que j'ai trouvez dans un article tr�s int�ressent sur le son au dessous sinon vous passer directement au test avec l'STM32




   
un son est une vibration de l'air. On peut en faire une repr�sentation graphique avec en abscisse le temps et en ordonn�e l'amplitude de la vibration : une onde plus grande aura un volume plus �lev�, une courbe "tass�e" en largeur repr�sente un son aigu. Car c'est la fr�quence de la vibration qui d�terminera la hauteur de la tonalit�. L'unit� de mesure des fr�quences est le hertz : 1 hertz correspond � une oscillation par seconde. Comme on le verra, nombre de param�tres concernant le son se mesurent en hertz, mais ne s'appliquent pas aux m�mes choses. Le la du diapason (ou de la tonalit� du t�l�phone) a une fr�quence de 440 Hz (la fr�quence des notes de musique suit une augmentation logarithmique, le doublement d'une fr�quence passe la note � l'octave sup�rieure). Bien que l'acuit� auditive varie d'une personne � l'autre, il est g�n�ralement admis que l'oreille humaine est capable de percevoir des fr�quences comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz, avec une perte dans les aigus � mesure que l'on vieillit.

Une vid�o d'un haut parleur diffuse une fr�quence de 120 Hz dont les vibrations font danser ce liquide non-newtonien



Alors on peut conclure que le son en faite �lectroniquement est une combinaison entre un fr�quence et son delay d'ou on va se baser a cr�er notre programme suivant.
R�sultat de recherche d'images pour "stm32f4"   R�sultat de recherche d'images pour "buzzer"                     R�sultat de recherche d'images pour "stm32f4"      R�sultat de recherche d'images pour "buzzer"
J'ai bas�e sur Mikro c for ARM comme toujours, pour le brochage y a rien de sp�cial vous pouvez m�me comprendre ce qu'il faut faire par les commentaires �quip�es sur le programme,
 Alors si vous avez un buzeur ou un petit speaker apporter le et relier sa borne positive au PIN PE14 d'STM 32 et sa masse au masse d'STM32 et compiler ce programme au dessous et vous voyez la r�sultat.

      



  


Programme 
// Let's Electronic by Aymen Lachkhem
// How to play Audio Sound with STM32 F4
//www.letselectronic.blogspot.com



void Tone1() {
Sound_Play(659, 250); // Frequency = 659Hz, duration = 250ms
}

void Tone2() {
Sound_Play(698, 250); // Frequency = 698Hz, duration = 250ms
}

void Tone3() {
Sound_Play(784, 250); // Frequency = 784Hz, duration = 250ms
}

void Melody() { // Plays the melody from tones 1,2 and 3
Tone1();
Tone2();
Tone3();
Tone3();
Tone1();
Tone2();
Tone3();
Tone3();
Tone1();
Tone2();
Tone3();
Tone1();
Tone2();
Tone3();
Tone3();
Tone1();
Tone2();
Tone3();
Tone3();
Tone3();
Tone2();
Tone2();
Tone1();
}

void main() {

Sound_Init(&GPIOE_ODR, 14); // the sound output PE14
Sound_Play(880, 1000); // Play sound at 880Hz for 1 second

Melody(); //play the Melody that's we maked using Tones;

while (1) { } // Do Nothing

}


    Voici une d�monstration vid�o de fonctionnement :




   Have Fun :)

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